Analyses sanguines
Nos trois établissements sont équipés d’appareils permettant de faire des bilans sanguins complets sur place. En cas de besoin, ces appareils nous fournissent rapidement les résultats sanguins nécessaires pour établir un diagnostic en cas d’urgence.
L’analyse sanguine aide le vétérinaire dans l’évaluation de l’état de santé de votre animal. C’est également un outil important dans la pose d’un diagnostic précis lorsqu’il est malade. Cette évaluation est utile avant une anesthésie puisqu’elle permet de détecter des maladies telles que l’anémie, l’insuffisance rénale ou hépatique, et certains désordres métaboliques. Lorsque de telles anomalies sont détectées, le vétérinaire peut alors adapter son protocole et mieux réagir si des complications surviennent.
Hématologie
L’Hématologie consiste en l’évaluation microscopique et le comptage des cellules présentes dans le sang. Une machine fait le décompte des globules rouges, globules blancs et plaquettes, et le vétérinaire fait une observation visuelle du sang au microscope (frottis sanguin) afin de détecter des anomalies morphologiques des cellules sanguines.
Biochimie
La biochimie évalue les différents éléments chimiques du sang. Elle nous fournit des informations importantes en ce qui a trait à l’équilibre des électrolytes sanguins (NA+, CL-, K+, PHO, Ca2+, Mg2+), à la fonction des organes filtres, tel le foie et les reins et permet le dosage des hormones libres dans le sang. Elle nous permet ainsi de détecter certaines maladies comme le diabète, l’hyperthyroïdisme, la maladie de Cushing, l’insuffisance rénale, la maladie d’Addison, etc. Sans cette analyse, de nombreux diagnostics ne peuvent être posés.