La base
Comme pour le chien, il existe un vaccin de base adapté au chat. Ce vaccin offre une protection contre les maladies virales félines communes telles que la rhinotrachéite infectieuse féline, le calicivirus et la panleucopénie féline. Aucune de ces maladies n’est transmissible à l’humain. L’administration de ce vaccin aidera à protéger votre animal de ces maladie et préviendra leur apparition.
Rhinotrachéite infectieuse féline
La rhinotrachéite infectieuse féline est une infection virale causée par un herpèsvirus. Ce virus est très contagieux et largement répandu dans la population féline. L’infection n’est pas mortelle, le plus souvent elle se manifeste souvent sous la forme d’un rhume parfois accompagné de fièvre. La plupart des chats vont bien guérir de cette infection. Par contre, il est possible qu’elle se réactive lorsque l’animal est stressé. Il n’est pas rare d’observer des problèmes respiratoires chroniques chez les chats porteurs d’herpèsvirus félin. La vaccination aide à atténuer les symptômes de cette maladie, toutefois, elle n’empêche pas l’infection et ne permet pas d’éviter que les chats deviennent des porteurs chroniques.
Calicivirus
La calicivirus félin est une autre infection virale très contagieuse et fréquente. Il n’est pas rare d’observer des infections concomitantes (herpèvirus et calicivirus félin) causant des signes respiratoires sévères. Certaines souches de calicivirus sont très virulentes et peuvent entraîner la mort de l’animal. Dans la majorité des cas, les chats infectés vont présenter une forte fièvre accompagnée d’une hypersalivation. Il est également possible d’observer des ulcères au niveau de la muqueuse buccale chez les chats ayant des infections sévères. Les signes cliniques vont varier en fonction de la souche et du système immunitaire de l’animal. Certains chats seront porteurs sains pendant de longues périodes alors que d‘autres seront gravement malades dès qu’ils contracteront l’infection. Le vaccin n’empêche pas cette infection mais il aide grandement dans la prévention de cette maladie.
Panleucopénie féline
La panleucopénie féline est causée par un parvovirus. Ce pathogène différent du virus responsable de la parvovirose canine, mais il est lui aussi très résistant dans l’environnement. L’infection peut être transmise directement par des selles contaminées ou de manière indirecte, en étant en contact avec un objet ou un environnement contaminé Les chatons non vaccinées sont les plus à risques de développer la maladie. Le parvovirus affecte principalement le tube digestif et la moelle osseuse causant des vomissements, de la diarrhée sanguinolente, de l’anorexie et parfois même la mort de l’animal. Si l’infection est contractée durant la gestation, le virus peut alors provoquer des lésions graves au cervelet. Les chatons qui survivent peuvent être sévèrement handicapés et présenter des pertes d’équilibre.
La vaccination est très efficace pour prévenir cette maladie. Les chatons doivent être vaccinés en jeune âge pour être bien protégés. Il est important de ne pas utiliser de vaccins vivants chez la chatte gestante, car ceux-ci peuvent causer une hypoplasie cérébelleuse semblable à l'infection naturelle.
Les autres vaccins disponibles pour le chat
Rage
La rage est une maladie virale grave pouvant toucher les animaux de sang chaud. Elle est transmise par morsure d’un animal infecté, et peut également se transmettre à l’homme. Cette infection cause une encéphalite aigüe souvent fatale. La vaccination est très efficace dans la prévention de cette maladie. Plusieurs pays exigent la vaccination contre la rage lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie.
Leucémie féline
La leucémie féline est causée par un retrovirus. Ce virus entraîne une baisse du système immunitaire chez les chats infectés de manière persistante. Cette immunodéficience prédispose aux maladies infectieuses et à certains types de cancer. Ce virus ne survit pas dans l’environnement, il est transmis par contact direct entre chats lors du toilettage mutuel ou lors de morsures. Il peut également être transmis lors de la gestation ou lorsque la mère allaite ses chatons. Suite à l’infection certains chats peuvent parvenir à s’immuniser contre le virus et l’éliminer. Les chats n’ayant pas réussi à combattre l’infection deviendront porteurs à vie. Les signes cliniques peuvent mettre plusieurs mois voir même des années avant de se manifester. Environ 2 à 3 % des chats qui ont l’air en santé peuvent être porteurs du virus. Les chats allant à l’extérieur ou vivant à plusieurs dans une maison sont plus à risque de contracter la maladie. Les tests de dépistage sanguin nous permettent de détecter les animaux porteurs et de les isoler des autres pour limiter la propagation de la maladie. La vaccination permet d’éviter l’infection persistante prévenant ainsi la maladie. Par contre, le vaccin ne sera pas efficace si votre chat est déjà porteur. Il est donc important de faire un test de dépistage sanguin avant de vacciner.