La base
Le vaccin de base offre une protection contre les maladies virales les plus courantes chez le chien telles que le Distemper, l’hépatite contagieuse canine et le parvovirus. Aucune de ces maladies n’est transmissible à l’humain. L’administration de ce vaccin est toutefois importante puisqu’il est très efficace pour protéger votre animal de ces maladies.
Hépatite contagieuse canine
L’hépatite contagieuse canine est causée par l’adénovirus canin de type 1. Elle est transmise par l’ingestion d’urine, de selles ou de salive de chiens infectés. L’infection peut se manifester par de la fièvre, une inflammation des amygdales, des vomissements de la diarrhée et dans certains cas une douleur abdominale dans la région du foie. Environ 20% des chiens infectés non vaccinés vont mourir de cette maladie, et ceux ayant résistés à l’infection peuvent excréter le virus pendant 6 mois suivant la guérison. Cette infection est devenue moins fréquente aujourd’hui, car la vaccination a permis de prévenir cette maladie de manière efficace.
L’hépatite contagieuse canine fait partie de la majorité des vaccins de base canin. De plus, les vaccins, protégeant contre l’hépatite contagieuse canine, contiennent souvent deux souches (Adénovirus canin Type 1 et 2). L’administration des deux souches virales permet d’obtenir une meilleure immunité croisée contre certaines formes de toux de chenil.
Distemper
Le Distemper ou Maladie de Carré est une infection virale très contagieuse. Elle touche principalement les chiens, mais peut aussi se transmettre au furet et au renard. L’infection affecte d’abord le système respiratoire, mais d’autres organes peuvent être atteints par la suite. Les épidémies causées par cette infection sont maintenant rares puisque la vaccination a permis un contrôle efficace au fil des ans. Toutefois, les refuges et les pensions pour animaux craignent toujours cette infection puisqu’elle se transmet facilement et rapidement par contact direct avec un animal infecté. La vaccination est donc souvent exigée pour éviter les épidémies.
Parvovirus
La parvovirose canine est une infection virale grave, souvent mortelle, observée le plus souvent chez les chiots non vaccinés. Ce virus est excrété dans les selles et peut résister jusqu’à un an dans l’environnement. Les animaux ayant ingéré le virus vont incuber l’infection pendant 3 à 7 jours avant de manifester la maladie. Des vomissements sévères et répétés ainsi que de la diarrhée sanguinolente vont être observés dans les cas les plus classiques. Le traitement de cette infection peut nécessiter une longue hospitalisation et des soins intensifs coûteux.
Le vaccin contre la parvovirose canine est efficace dans la prévention de cette maladie. Par contre, malgré les protocoles de vaccination, le virus demeure répandu au sein de la population. Il est donc primordial de faire vacciner son animal de compagnie contre cette infection.
Les autres vaccins disponibles pour le chien
Leptospirose
La leptospirose est une infection bactérienne grave, potentiellement mortelle, qui peut affecter les chiens. Cette maladie peut être transmise à l’homme par l’intermédiaire de l’urine. La vaccination est importante pour protéger votre animal et les membres de votre famille. Il est toutefois important de noter que l’immunité contre cette maladie ne dure pas très longtemps. Des rappels annuels sont donc nécessaires afin de maintenir une protection efficace.
Rage
La rage est une maladie virale grave pouvant toucher les animaux de sang chaud. Elle est transmise par morsure d’un animal infecté, et peut également se transmettre à l’homme. Cette infection cause une encéphalite aiguê souvent fatale. La vaccination est très efficace dans la prévention de cette maladie. Plusieurs pays exigent la vaccination contre la rage lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie.
Toux de chenil
La toux de chenil est une maladie respiratoire très contagieuse transmise par contact direct avec un chien infecté. Elle est souvent associée aux regroupements de chiens où les risques de retrouver un animal infecté sont augmentés. La prévention passe par la vaccination contre Bordetella bronchiseptica et le virus parainfluenza. La plupart des pensions vont exiger la vaccination contre cette maladie. Pour être efficace, la vaccination doit être faite à chaque année et au moins deux semaines avant l’exposition à la maladie.
Maladie de Lyme
La Maladie de Lyme est causée par une infection bactérienne à Borrelia Burgdorferi. Elle peut toucher plusieurs espèces animales, et aussi l’homme. Elle est transmise principalement par la tique du Chevreuil (Ixodes). Les symptômes ne sont apparents que dans 5 à 10% des cas d’infection et ont tendance à apparaître de 2 à 5 mois après l’infection. On observe alors une boiterie avec de l’arthrite affectant une ou plusieurs articulations, une augmentation de la taille des nœuds lymphatiques, de l’abattement ainsi que de la fièvre. La vaccination est recommandée selon le mode de vie de l’animal.